dimanche 14 juin 2009

les Eclaireurs et Eclaireuses de France



La méthode scoute pour appliquer le projet éducative

-L’éducation par l’action : l’enfant apprend en faisant, en vivant des expériences et en en tirant des leçons.

-La vie en petits groupes : la petite équipe de vie permet un apprentissage à la solidarité ; elle est indispensable à l’autogestion.

-L’engagement : l’enfant s’engage personnellement à agir de son mieux pour respecter ses engagements et vivre selon les valeurs du scoutisme (par le biais de la promesse, du vote, de la signature des règles de vie, …)

-L’appartenance et l’identité : le cadre symbolique des EEDF se retrouve dans la fiction, le port du foulard éclé, les chants de rassemblement, le nom des équipes de vie… bref, autant d’éléments qui permettent d’accentuer le sentiment d’appartenance et d’identification de l’enfant au sein du groupe.

-La vie dans la nature : elle est utilisée comme terrain de jeu et d’aventures, mais aussi comme moyen d’une éducation basée sur des rapports harmonieux entre l’homme et son milieu de vie.

-La progression personnelle : l’enfant progresse à travers les projets et les activités qu’il vit. Il peut définir ses propres objectifs de formation pour être acteur de son propre développement.

-La relation éducative entre enfants et responsables : l’adulte est plus qu’un animateur : il est un éducateur qui favorise et accompagne l’enfant dans une démarche d’autoéducation. Le responsable sécurise l’enfant sans le materner.

Le projet éducatif du scoutisme

Le projet éducatif des EEDF repose sur 5 valeurs.

la démocratie faire le choix de relations égalitaires, permettre à chacun avec ses droits et ses devoirs de participer à l'élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités.

la laïcité affirmer le respect fondamental de l'homme dans sa diversité, lutter contre toutes formes de discrimination et d'intolérance.

la solidarité : l’ouverture : être ouvert au monde et à l'autre, développer un état d'esprit, d'échange, de partage, d'écoute, de construction commune.

la co-éducation s'éduquer réciproquement, éduquer en commun des filles et des garçons. l’enfant est un individu à part entière, unique, qui possède la capacité de se développer dans tous les domaines et d’être acteur de son propre développement. Cette autoéducation se fait au rythme de chacun et selon des méthodes adaptées à chaque tranche d’âge.

Les lutins et lutines : 6-8 ans

Les louveteaux et louvettes : 8-12 ans

Les éclaireuses et éclaireurs : 12-15 ans

Les aînés : 15-19 ans

Les responsables d'animation : à partir de 17 ans

l'éco-citoyenneté Engagement pour l'environnement : apprendre à connaître et comprendre le monde, agir pour protéger et faire respecter équilibre et harmonie

Le but du scoutisme

Le responsable contribue au développement global de l’enfant pour qu’il devienne :


-Autonome : capable de faire ses choix et de gérer sa vie.

-Solidaire : capable de se soucier des autres et de partager leurs préoccupations.

-Responsable : capable de faire des choix et d’en assumer les conséquences, capable de tenir ses engagements.

-Engagé : capable d’agir en référence à des idéaux et à un système de pensée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


A quoi vous fait penser cette vue?