mercredi 29 juillet 2009

LAO TSEU


Lao-tseu (v.570-v.490 av.J-C. ou v.IVème siècle av.J-C.), philosophe chinois

Considéré par la tradition comme le fondateur du taoïsme. La confusion qui entoure ces dates est due au mythe selon lequel il aurait été le contemporain de Confucius. En réalité, si Lao-tseu a existé, il fut un philosophe anonyme du IVème siècle av.J-C. qui a fait passé son travail pour les écrits de ce sage légendaire. Son nom est également transcrit Laozi. Selon la légende, Laozi naquit dans la province du Henan (Ho-nan) et fut archiviste et astronome à la cour des Zhou. Il aurait laissé leDaodejing ou Tao-tö-King (« Le Classique de la Voie et de la vertu »), grand traité philosophique, en quittant la Chine pour une destination inconnue en Occident. Des mythes ultérieurs intègrent Laozi à la religion chinoise, faisant de lui la principale déité du taoïsme religieux, déité qui aurait révélé les textes sacrés à l'humanité. LeDaodejing ou Tao-tö-King, qui est, de loin, l'œuvre littéraire chinoise la plus traduite dans le monde, influença la pensée et la culture chinoises. Presque entièrement rimé, il peut être lu comme un long poème philosophique. Le Dao (ou Tao), le « chemin » au sens chinois du terme, c'est-à-dire un principe cosmique qui engendre l'univers. En tant qu'on le nomme, il est la mère qui engendre la multiplicité des êtres. Dans cette pensée, l'ensemble des catégories consiste dans deux termes opposés et complémentaires qui se produisent mutuellement et alternativement. Le Dao dépasse ces oppositions. Il est immuable et unifie les opposés qui en même temps se complètent. Une part importante de l'œuvre est consacrée à l'application de ces principes cosmiques dans le domaine humain. Lao-tseu aborde en particulier le thème du gouvernement politique et présente une éthique et des modes de comportement qui sont susceptibles d'incarner le Dao. Ce texte propose aussi une histoire mythique de la civilisation, inaugurée par un âge d'or, proche de l'origine et de l'unité du Dao, monde de simplicité et d'harmonie. Il s'oppose à la société, qui, en s'éloignant du Dao, perdit ces caractères. Le langage et la science sont les instruments de cette décadence. C'est pourquoi Lao-tseu préconisa un enseignement sans paroles qui doit guider les hommes vers le retour à l'unité première.

1 commentaire:

  1. j'ai écrit un commentaire mais il a disparu !
    et , partout où je peux écrire , je ne peux réécrire ! car je ne peux dire 2 fois de suite la même chose ! annie
    PS je ne sais si ce dernier est resté !

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