dimanche 2 octobre 2011

Mantra tibétain (Om Mani Padmé Hum) traditionnel




Un mantra est un phrase sacrée qui provient du verbe sanskrit "man" signifiant penser et de " trâna" qui veut dire protection. Un mantra est donc une formule mentale qui protège. Manu, le législateur fut le premier à comprendre les mantras et à les enseigner.
Le son, plus que le sens, est l'essence même du mantra. C'est par sa résonance à travers l'univers que la structure des atomes est maintenue.
Il existe un type de mantra particulier, le bija-mantra, ou semence verbale. Les sons sont éternels et compréhensibles partout dans le monde. Dans les Tantra, on compare ces sons aux dieux. Ce sont des identités conscientes et vivantes. La puissance d'une divinité est contenue dans son nom, son mantra. Ainsi, ces monosyllabes sont les éléments de base du mantra et sont appelées semences verbales.
Chaque syllabe a une qualité propre dépendant de sa phase d'articulation, de sa durée, de l'action musculaire mise en jeu. Chaque syllabe a donc un rôle particulier au sein des mantras. Par exemple, les gutturales sont cléricales et utilisées pour l'invocation des dieux, les dentales dans les formules magiques, etc... Au total, on dénombre 23 850 monosyllabes.

Om Mani Padme Hum.
"Il est très bon pour réciter le mantra. Selon Gen Rinpoché" Le mantra Om Mani Padme Hum "est facile de dire encore tout puissant, parce qu'il contient l'essence de l'enseignement tout entier. Quand vous dites le premier OM syllabe il est béni pour vous aider à atteindre la perfection dans la pratique de la générosité, Ma aide à parfaire la pratique de l'éthique pure, et Ni aide à atteindre la perfection dans la pratique de la tolérance et de patience. Pad, la quatrième syllabe, aide à atteindre la perfection de la persévérance, m'aide à atteindre la perfection dans la pratique de la concentration, et la finale Hum sixième syllabe aide à atteindre la perfection dans la pratique de la sagesse. "Donc, dans cette façon de réciter le mantra aide à atteindre la perfection dans les six pratiques de la générosité à la sagesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


A quoi vous fait penser cette vue?