dimanche 29 novembre 2009

Nadia TUENI (poésie libanaise)





SON OEUVRE




Née le 8 juillet 1938 d'une mère française et d'un père libanais, Nadia Hamadé Tuéni se trouva à l'intersection de deux cultures, et ceci constituera le point de départ de sa carrière.


Donc Nadia TUENI est morte plusieurs fois, avec les morts qu'elle a vécues. Premièrement, la mort précoce de sa fille la poussa à écrire Les textes blonds, ensuite la guerre du Liban l'affecta de façon terrible, et la poussa à écrire "Les archives sentimentales d'une guerre au Liban", son dernier recueil, publié en 1982.
Bien que l'oeuvre de Nadia Tuéni fût principalement poétique, sa collection de prose est comparable en qualité, même si la quantité n'est pas la même. Elle voulut être connue comme poète, ne publiant pas beaucoup de prose. Mais ses articles dans Le Jour (quotidien francophone de Beyrouth), aussi bien que ses pièces de théâtre et ses dialogues et conférences forment le pont entre une poésie sans concession, et une prose logique et rigide.
Nadia TUENI mourut pour  dernière fois en juin 1983, à New York.



 

Promenade

Montagne ô bête magnifique,
nos racines dans ta crinière,
 
quatre saisons bien algébriques,
un cèdre bleu pour l'inventaire.
Lisse et royale la mer sans âge,
le vent doux comme un sacrement,
Dieu a troqué ses équipages
contre les cimes du Liban.
 
Montagnes ô Montagnes,
laissez-moi vous aimer
comme ceux qui n'ont pas d'âge sûr;
comme on égrène un chapelet
de légendes et de murmures.
Laissez-moi vous aimer,
à genoux comme le paysan et sa terre.
Doucement la lune sur le soir de vos chevelures.
Laissez-moi vous bercer
dans les muscles du vent chaud.
Alors la vaste paix,
mobile comme un scherzo.
IL FUT UN LIBAN DES JARDINS,
COMME IL EST UNE SAISON DOUCE.
                                        -Nadia Tuéni-

2 commentaires:

  1. DIDIER , tu vas avoir une nouvelle "intéressée "!
    GISELE ,viendra te lire , et j'espère que tes écrits lui apporteront sérènité !
    Elle m'a demandé , comment y arriver ! car , elle s'est mise à l'ordinateur depuis peu !
    Elle ne savait pas comment et où noter ton adresse BLOG !Je pense que " copains" ...et maintenant " toi " , feront ;, qu'elle pense à autre chose ! qu'elle oublie certains moments de sa vie !
    Je te" connaissais" avant que tu ne le crées ; et je t'ai retrouvé tel que tu es ! ANNIE

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire, Moi aussi j'espère que Gisèle trouvera ce qu'elle recherche dans ces pages qui pourront alléger son fardeau et alléger son esprit. De toute façon je serai là pour elle et je sais que toi aussi tu te tiendras a ses cotés
    Nextdid

    RépondreSupprimer


A quoi vous fait penser cette vue?