dimanche 31 janvier 2010

A méditer




Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle ? C'est la pardon qui doit y mettre fin.
  - Légende Shintô -

L'idée du facteur


( pour l'exemple: un vieux projet)
L’idée du facteur


La fin d’année, pour un facteur c’est l’inévitable tournée des calendriers.
C’est un moment important pour moi, outre les revenus que cela m’apporte, qui me permet de rencontrer mes clients plus intimement et de connaître leurs sentiments sur l’année passée.
Comme les erreurs que j’ai pu commettre (oui, oui, j’en fait aussi… mais bon passons !), les décès, les naissances et leurs aspirations. Et là se crée quelquefois des amitiés, depuis le temps que  je fais cette tournée (8 ans bientôt) c’est devenu une tournée des amis (dans l’argot des facteurs).
Donc pour en revenir à l’idée, j’ai appris de façon récurrente que dans notre petite commune il n’y avait pas assez d’activité pour les jeunes . Les jeunes parents s’inquiètent pour leurs enfants en voyant que les anciens sont bien pourvus en matière d’activité et presque rien pour les jeunes. C’est vrai aussi que les anciens sont nombreux dans nos petites communes de France.

Je suis donc aller voir le maire pour lui expliquer ce petit malaise naissant et lui ai soumis un projet auquel je pense depuis longtemps déjà. Faire la maquette de la commune et de ses hameaux. Et l'idée a été d'autant bien reçue que lui aussi en avait le projet, il n'attendait qu'un maquettiste ( que j'ai été avant d'être facteur)
Le but cette maquette est de proposer a tous de participer à la fabrication jeunes et vieux ensemble. Chacun ferait sa maison et plus s’il veut.
De travailler ensemble et de resserrer les liens entre les habitants et de faire naître un élan pour le développement de la commune comme la fierté d’être de cette commune.
De faire connaître à tous le riche passé de Usseau depuis l’époque Romaine jusqu'a nos jours.
A propos que savez vous de votre ville ???

Bien sur c’est un travail totalement bénévole et je compte sur les habitants pour fournir les matériaux et les outils (la communes à de nombreux artisans doués dans leur parties et plus nombreux encore de bricoleurs tout aussi doués.

Tous le monde, comme les différentes associations, comme l’école (si, si y en a une) peuvent participer à l’élaboration de cette grande opération.

Mais ce n’est encore qu’un projet qu’il me faut préparer avec soin, mais qui a déjà reçu un avis favorable de la mairie reste à travailler fort pour faire naître, évoluer et finaliser ce projet.

Alors, qu’elle est pas bonne l’idée du facteur ?

-Nextdid-

collier, bracelets



Un collier pour ma compagne



Un bracelet pour Matéo (bientôt 5ans)
et
un Mala pour Ewen ( 12 ans)

vendredi 29 janvier 2010

Garder les liens en amitié


J‘ai l’impression que tu as changé depuis la dernière fois qu’on s’est parlé
Ton attitude et ton regard fuyant comme si tu n’avais plus le temps
Je ne sais pas pourquoi tu m’ fais du mal et tout cela qui te parait banal
Je sais qu’on est de simples amis, tu tournes ta veste et tu m’oublies
Pourquoi, j’ai l’impression que dans ta tête ça ne tourne pas rond
Je veux simplement t’aider au nom de notre amitié

{Refrain:}
Garder les liens en amitié la vie fait qu’on doit s’éloigner
Et le temps sépare les gens même ceux qui comptent vraiment {x2}

Je me renferme, je ne veux plus parler et si quand même je pense à t’appeler
Je me suis lassé, trop de choses m’ont blessé
Pour te protéger j’essaie de t’éviter

{au Refrain}

A quoi bon se retourner, est ce moi qui t’ai délaissé
Est ce moi qui t’ai provoqué, je ne veux pas perdre ce que j’ai trouvé
Ne t’inquiète pas tu n’as rien à te reprocher si tes projets au bout tu dois aller
Oui je sais excuse moi des fois de m’inquiéter comme ça
Je ne peux pas m’en empêcher, je sens les choses m’échapper
Je souhaite garder cette complicité, même si demain tu changes de chemin

{au Refrain}


                       -Wallen-

samedi 23 janvier 2010

A méditer




L'espoir est le pilier de tous les mondes

                              -Proverbe Africain-

dimanche 17 janvier 2010

Parole de sagesse




Il y a quatre choses qui ne reviennent pas :

la parole prononcée
la flèche décochée
l’occasion perdue
le temps gaspillé

La plus importante : c’est le temps…
car c’est dans le temps seulement qu’on lance les flèches, dans le temps seulement qu’on peut parler et dans le temps seulement qu’on peut avoir des opportunités.

C’est donc la ressource la plus fondamentale que nous ayons, et la vie humaine n’est rien d’autre qu’une durée de temps qui nous est accordée pour évoluer de cette vie vers l’autre vie.

                                                                 -P. Rajagopalachari-

Ikebana




L’Ikebana également connu sous le nom de kadō , la Voie des fleurs ou l'art de faire vivre les fleurs est un art traditionnel japonais basé sur la composition florale.
Au contraire de la forme décorative des arrangements floraux dans les pays occidentaux, l’arrangement floral japonais crée une harmonie de construction linéaire, de rythme et de couleurs. Alors que les Occidentaux tentent d'accentuer la quantité et les couleurs des fleurs, portant leur attention essentiellement sur la beauté de la fleur, les Japonais accentuent l'aspect linéaire de l’arrangement. Ils ont développé un art qui valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même. La structure complète de l'arrangement floral japonais est axée sur trois points principaux symbolisant le ciel, la terre et l’humanité à travers les trois piliers, asymétrie, espace et profondeur

ORIGINES
 L'origine de l'ikebana est le kyōka , l'offrande de fleurs dans les temples bouddhistes, qui débuta au vie siècle en Chine. Dans ces arrangements, les fleurs et les branches étaient disposées de telle sorte qu'elles pointent vers le ciel. Un style d'arrangement plus sophistiqué et appelé rikka ou tachibana, apparut au xve siècle. Le style du rikka reflète la splendeur de la nature et l’expose. Par exemple, les branches de pin symbolisent les pierres et les rochers, et le chrysanthème blanc symbolise une rivière ou un petit ruisseau. L’art rikka devint populaire au xviie siècle, et il fut considéré comme une décoration pour les cérémonies et les fêtes. De nos jours, il est perçu comme une forme antique d’arrangement floral et est de plus en plus rarement pratiqué.
Le changement le plus significatif dans l'histoire de l’ikebana advient au xve siècle, lorsque le shōgun Yoshimasa Ashikaga (1436 — 1490) dirigeait le Japon. Yoshimasa construisit de larges constructions et de petites maisons pour exprimer son amour de la simplicité. Celles-ci contenaient un tokonoma, ou alcôve, où les gens pouvaient placer des objets d’art ou des arrangements floraux. Ce fut à cette période que les règles de l’ikebana furent simplifiées afin que toutes les classes sociales puissent jouir de cet art.
D’autres développements majeurs eurent lieu à la fin du xvie siècle. Un style plus simple d'arrangement floral appelé nageire vit le jour et fut intégré dans la cérémonie du thé. Dans ce style, les fleurs sont arrangées dans un vase aussi naturellement que possible et quels que soient les matériaux utilisés. Du fait de cette association avec la cérémonie du thé, ce style est aussi appelé cha-bana (littéralement « fleurs de thé »).





Source Wikipédia                                                                                                                                            -NEXTDID-

Malas



Plusieurs Malas, toujours la Même utilité mais la conception est légèrement différente suivant les pays voire les ethnies.
-Nextdid-

Bonsaï






L'art du bonsaï remonte à une époque très lointaine, mais on pense pouvoir estimé que les premiers bonsaïs furent cultivés en Chine il y a environ 1500 ans, tandis que cette forme d'horticulture se serait répandue au Japon, il y a 1200 ans.

A l'origine, il s'agissait très certainement d'arbres sauvages prélevé par les habitants des contrées montagneuses de ces deux pays, puis rempotés dans des pots en céramique ornant les jardins des maisons particulières. Ces arbres avaient été nanifié par les rudes conditions climatiques de leur habitat original. Au Japon, les premières références au bonsaï apparaissent dans les manuscrits du tombeau des Kasuga datant de la période des Kamakura (1192 - 1333), et plusieurs rouleaux peint à la même époque illustrant des bonsaïs dans des scènes de la vie quotidienne de la période de Heian (794 - 1191), ce qui laisserait supposer que la culture du bonsaï au Japon pourrait donc remonter à environ 1200 ans.


Petit à petit l'art du bonsaï fut travaillé, épuré, rendu le plus simple possible jusqu'à l'apparition en Europe lors de la première exposition internationale de Londres en 1909, ou il fit sensation. Cet art fut d'abord réservé à la noblesse, puis à la haute bourgeoisie. Les bonsaïs étaient exposé à l'entrée des propriétés, gardiens des traditions et fierté des fortunes. A côté des bonsaï, les bonkei, ou paysages, se développèrent avec tous les éléments naturels: roche, sable, végétation, arbres, toujours porteurs d'une symbolique religieuse et philosophique. Très insidieusement, l'art de la nanification des arbres pénétra toutes les couches sociales et devint le bonsaï tel que nous le connaissons aujourd'hui.


Le bonsaï lie la terre au ciel. Comme pour l'ikébana, on retrouve la constante Dieu - Terre - Homme sous forme de triangle dont l'inclinaison angulaire peut varier. Le bonsaï symbolise l'éternité, il est image intérieure et à l'homme une jeunesse d'esprit éternelle. Le bonsaï doit être encore plus parfait que nature sans pour cela que l'on puisse y déceler un travail humain. En effet tout l'art du bonsaï réside dans la recherche de la perfection. En donnant une forme à l'arbre, en le taillant, l'homme apprend l'humilité et la patience. Il prend conscience du processus de la croissance et du devenir. Le bonsaï symbolise l'abolition du temps car il impose un travail répétitif et il se transmet de père en fils, véhiculant les principes de l'éducation morale et religieuse. Le bonsaï est le chemin de la spiritualité, il n'y a aucune tricherie possible avec l'art de soigner un bonsaï: l'arbre porte en lui les traitements occasionnés par l'homme. Si l'arbre est beau, l'homme en retire une grande satisfaction et fierté intérieure, car lui seul ikebana le minutieux travail qu'il a longuement pratiqué sur cet arbre.



Chaque arbre, comme chaque individu est unique, C'est une oeuvre de création personnelle, qui engendre la fascination, l'admiration et le respect.

Bracelets



deux nouveaux bracelets (le choix des piêces par Matéo 4 ans) pas mal, non!

jeudi 14 janvier 2010

Héléna





Régate (Acrylique)

 j'aime cette forte mer et pourtant si bleue. le voilier est pris au centre mais on n'éprouve pas d'inquiétude pour celui-ci. je penserai presque que c'est un combat à la loyale pour un dépassement de soi. je vais peut être un peu loin là. pas sur d'être compris, mais bon c'est ce que je ressens sur l'instant.


           -Nextdid-

Parole de sagesse




Va, fils,
Avance sur ton chemin en gardant à l'esprit que toutes les religions sont imparfaites, 
simplement parce que l'homme est imparfait.

                                                                                           -Samadi- 

mercredi 13 janvier 2010

Bracelets


Mon coté fragile (Pauline)




MON COTE FRAGILE

Je ne veux pas tout donner en un seul coup d'oeil
Me dévoiler à la terre entière
Au moindre regard inquisiteur
Je préfère me sauver, éviter les écueils
En préservant mon univers,
Mon petit monde intérieur

Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit de moi
Je ne suis pas si fidèle
Il y a des humeurs qui affleurent à deux pas
Comme une vie parallèle

Refrain :
Mon côté fragile
Mon côté cristal et lunaire
Les secrets que je veux garder
Mon côté fragile
Mes ombres et mes mystères
Les choses que je veux protéger
Mon côté fragile

Je ne riens pas à livrer toute mon âme en pâture
A tous les donneurs de leçons
Les partisans du moindre effort
Les faux amis, femmes et hommes de mauvaise nature
Qui ne se posent aucune question
Et me prennent pour leur réconfort

Il y a des larmes que je ne veux pas verser
Devant n'importe qui
Il y a des doutes que je ne veux pas laisser
Aux oreilles non averties

Refrain

Cette face cachée de moi que je garde en sommeil
Qui ne s'offrira qu'à ceux et celles
Lisant sur le bout de mes rêves

Refrain

Bis

Mon côté fragile
Mon côté fragile ... ....



                            -PAULINE- (Album " Allo le monde")




Je dédie ces paroles à une amie qui le restera malgré tout.
Je pense souvent à elle
                                                                                    -Nexdid-

mardi 12 janvier 2010

Bracelets




Deux bracelets d'inspiration Tibétaine,
Un masculin, l'autre féminin

dimanche 10 janvier 2010

conseil nutrition



Petit-déjeuner comme un roi, 
déjeuner comme un prince 
et dîner comme un mendiant.

A méditer




Un des plus grands bonheurs de cette vie, c’est l’amitié ;
Et l’un des bonheurs de l’amitié c’est d’avoir à qui confier un secret.

-Alessandro Manzoni-
Extrait de "Le Conte de Carmagnola"

Mala


Un Mala 
Merci à Michèle, une amie, qui m'a proposée l'idée,
j'avais tout le nécessaire et je n'en faisais rien.


Précision: Le mala est un chapelet de perles (en général 108) symbolisant les 108 règles et conseils avisés de sa sainteté le Dalaï Lama.
En le portant, il me permets de ne pas oublier, dans les périodes de stress et d'oubli, les valeurs comme la gentillesse, la compassion, le don de soi, et toutes ces valeurs qui me sont chères et que je vois disparaître de nos sociétés.


-Nextdid-



ET ENCORE....

Le mala (tengwa, en tibétain, Look-Pakam en Thaï) est le chapelet Bouddhiste, fidèle compagnon du pratiquant qui le tient souvent à la main, enroulé autour du poignet ou autour de son cou comme un collier. 


Le mot mala signifie en sanskrit « collier de fleurs » ou « guirlande de perles ». Il s’agit d’un chapelet regroupant 108 perles pouvant symboliser selon les pays:

-les 108 épreuves qu’a subi le Bouddha pour atteindre l’illumination et les 108 noms du Bouddha
- les 108 passions que doit surmonter le fidèle afin de se rapprocher de son idéal de méditation et d’ascétisme.
- Les 108 mudra (gestes rituels) dans le Tantra. 
- Les 108 positions corporelles dans le Yoga. 
- Les 108 feux allumés au Japon dans les cérémonies du culte des morts. 
- Les 108 tombeaux extérieurs, au mont Hiei près de Kyoto, au Japon. 
Ces 108 grains du chapelet Bouddhiste proviendraient de la somme des 12 mois, des 24 arrangements dans lesquels le calendrier solaire a été divisé, et les 72 divisions de l'année chinoise en périodes de 5 jours: 12 + 24 + 72 = 108. Selon une autre tradition fort ancienne en Orient, l'importance du chiffre 108 dériverait de 10800 qui multiplie le nombre de moments dans l'année et le nombre de versets dans le Rig-Veda 
- Il existe, en Orient, 108 faiblesses, telles que l'illusion, les désirs, la haine, l'attachement, l'orgueil, etc... qui correspondent aux 108 grains du chapelet bouddhiste. Ces 108 faiblesses sont appelées les 108 liens karmiques. 
- Après la mort du Bouddha, Padma-Sambhava, le grand gourou tibétain qui rétablit l'ésotérisme au Tibet, aurait caché et préservé les 108 écrits les plus sacrés qui lui furent révélés dans les mondes célestes  (connu du seul Dalaï Lama)- archive akashiques - dans le monde des hommes et le Royaume des Nâgas - ou des adeptes. Il les cacha à la frontière du Népal au Nord du Tibet. 
- Dans l'Hindouisme, il y a 108 représentations des poses - danses sacrées - du Nastya Shastra, il y a 108 Upanishads, 108 noms de Vishnou dans le Mahabharata et 108 noms pourShiva."

Le mensonge



Pourquoi mentir, 

comment pardonner ?

Termes connexes :Dissimuler,tromper, trahir, feindre, nier, malhonnêteté….

Il semble qu'il puisse y avoir des situations (sic) où l’on se trouve dans l’obligation de mentir dans une relation amicale ou amoureuse, (pour ne prendre que le cas qui m’interpelle), 
mais pourquoi mentir ?
Mentir pour  préserver une relation, mentir pour arranger les choses, mentir pour ne pas blesser, ou pour se protéger ainsi que ses acquis, pour dissimuler ses états d’âme…  on ment sans penser aux conséquences de ce mensonge et ses mêmes états d’âme sont payés comptant par la personne qui reçoit le mensonge.
En réalité, dans le sombre d’un mensonge se balance une tristesse visible due, non pas au mensonge lui-même, mais à la trahison de la confiance. Pourtant, une amitié forte arrive à pardonner, mais va savoir si le mensonge s’oubliera. Tout dépend de l’intensité de l’amitié ou de l’amour et de la confiance qui les accompagne.


Mentir une fois entraîne de mentir une deuxième fois, voire plusieurs fois. Ça nécessite aussi de se rappeler du mensonge, de cacher ses indices… de l’angoisse qu’il engendre.
Alors, je me pose encore et toujours la même question : pourquoi mentir ?
C’est tellement égoïste qu’on ne pense qu’à soi-même lorsqu’on ment. On cesse de penser à l’autre, à ses sentiments, à sa confiance et neuf fois sur dix un menteur pris sur le fait dira que c'est pour l'autre qu'il a fait ce qu'il à fait. On fixe le regard (myope), on ment, on satisfait l’égo à l’instant. On admet que c’est fini dès qu’on voit le visage croire la réalité travestie, mais c’est faux. Tôt ou tard, le mensonge se dévoile toujours. 
Que faire donc, mentir encore ?


Je me suis arrêté à réfléchir aux raisons qui poussent la personne à mentir.  je peux dire que chaque mensonge a sa propre raison que je peux, sans l’accepter, comprendre, enfin ...il y a certainement une limite …la douleur, la souffrance, l'imcompréhension font, sans doute, partie de ses limites.


Je ne saurais répondre exhaustivement à la problématique « pourquoi mentir ? (le sujet est bien trop vaste), mais je continue à me demander si ces raisons "communes", que je crois universelles, sont convaincantes pour pouvoir pardonner le mensonge ? Je reste persuadé que la seule et unique raison qui pardonne un mensonge est l’amitié ou l’amour, peut être même, à mon avis,  plus l'amitié que l'amour qui prendra le mensonge pour la plus terrible des trahisons en foulant du pied la confiance et la loyauté. Reste que dans l’absence de ceux-ci, on ne résiste pas et c’est une chute sans fin...


-nextdid-

dimanche 3 janvier 2010

arts libanais


Parole de sagesse




Dans la vie courante,
Dans ses relations avec ses  pareils,
L'homme doit se servir de sa raison.
Mais il commettra moins d'erreurs
S'il écoute son Cœur.

A quoi vous fait penser cette vue?