dimanche 10 janvier 2010

Le mensonge



Pourquoi mentir, 

comment pardonner ?

Termes connexes :Dissimuler,tromper, trahir, feindre, nier, malhonnêteté….

Il semble qu'il puisse y avoir des situations (sic) où l’on se trouve dans l’obligation de mentir dans une relation amicale ou amoureuse, (pour ne prendre que le cas qui m’interpelle), 
mais pourquoi mentir ?
Mentir pour  préserver une relation, mentir pour arranger les choses, mentir pour ne pas blesser, ou pour se protéger ainsi que ses acquis, pour dissimuler ses états d’âme…  on ment sans penser aux conséquences de ce mensonge et ses mêmes états d’âme sont payés comptant par la personne qui reçoit le mensonge.
En réalité, dans le sombre d’un mensonge se balance une tristesse visible due, non pas au mensonge lui-même, mais à la trahison de la confiance. Pourtant, une amitié forte arrive à pardonner, mais va savoir si le mensonge s’oubliera. Tout dépend de l’intensité de l’amitié ou de l’amour et de la confiance qui les accompagne.


Mentir une fois entraîne de mentir une deuxième fois, voire plusieurs fois. Ça nécessite aussi de se rappeler du mensonge, de cacher ses indices… de l’angoisse qu’il engendre.
Alors, je me pose encore et toujours la même question : pourquoi mentir ?
C’est tellement égoïste qu’on ne pense qu’à soi-même lorsqu’on ment. On cesse de penser à l’autre, à ses sentiments, à sa confiance et neuf fois sur dix un menteur pris sur le fait dira que c'est pour l'autre qu'il a fait ce qu'il à fait. On fixe le regard (myope), on ment, on satisfait l’égo à l’instant. On admet que c’est fini dès qu’on voit le visage croire la réalité travestie, mais c’est faux. Tôt ou tard, le mensonge se dévoile toujours. 
Que faire donc, mentir encore ?


Je me suis arrêté à réfléchir aux raisons qui poussent la personne à mentir.  je peux dire que chaque mensonge a sa propre raison que je peux, sans l’accepter, comprendre, enfin ...il y a certainement une limite …la douleur, la souffrance, l'imcompréhension font, sans doute, partie de ses limites.


Je ne saurais répondre exhaustivement à la problématique « pourquoi mentir ? (le sujet est bien trop vaste), mais je continue à me demander si ces raisons "communes", que je crois universelles, sont convaincantes pour pouvoir pardonner le mensonge ? Je reste persuadé que la seule et unique raison qui pardonne un mensonge est l’amitié ou l’amour, peut être même, à mon avis,  plus l'amitié que l'amour qui prendra le mensonge pour la plus terrible des trahisons en foulant du pied la confiance et la loyauté. Reste que dans l’absence de ceux-ci, on ne résiste pas et c’est une chute sans fin...


-nextdid-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


A quoi vous fait penser cette vue?