dimanche 31 janvier 2010

L'idée du facteur


( pour l'exemple: un vieux projet)
L’idée du facteur


La fin d’année, pour un facteur c’est l’inévitable tournée des calendriers.
C’est un moment important pour moi, outre les revenus que cela m’apporte, qui me permet de rencontrer mes clients plus intimement et de connaître leurs sentiments sur l’année passée.
Comme les erreurs que j’ai pu commettre (oui, oui, j’en fait aussi… mais bon passons !), les décès, les naissances et leurs aspirations. Et là se crée quelquefois des amitiés, depuis le temps que  je fais cette tournée (8 ans bientôt) c’est devenu une tournée des amis (dans l’argot des facteurs).
Donc pour en revenir à l’idée, j’ai appris de façon récurrente que dans notre petite commune il n’y avait pas assez d’activité pour les jeunes . Les jeunes parents s’inquiètent pour leurs enfants en voyant que les anciens sont bien pourvus en matière d’activité et presque rien pour les jeunes. C’est vrai aussi que les anciens sont nombreux dans nos petites communes de France.

Je suis donc aller voir le maire pour lui expliquer ce petit malaise naissant et lui ai soumis un projet auquel je pense depuis longtemps déjà. Faire la maquette de la commune et de ses hameaux. Et l'idée a été d'autant bien reçue que lui aussi en avait le projet, il n'attendait qu'un maquettiste ( que j'ai été avant d'être facteur)
Le but cette maquette est de proposer a tous de participer à la fabrication jeunes et vieux ensemble. Chacun ferait sa maison et plus s’il veut.
De travailler ensemble et de resserrer les liens entre les habitants et de faire naître un élan pour le développement de la commune comme la fierté d’être de cette commune.
De faire connaître à tous le riche passé de Usseau depuis l’époque Romaine jusqu'a nos jours.
A propos que savez vous de votre ville ???

Bien sur c’est un travail totalement bénévole et je compte sur les habitants pour fournir les matériaux et les outils (la communes à de nombreux artisans doués dans leur parties et plus nombreux encore de bricoleurs tout aussi doués.

Tous le monde, comme les différentes associations, comme l’école (si, si y en a une) peuvent participer à l’élaboration de cette grande opération.

Mais ce n’est encore qu’un projet qu’il me faut préparer avec soin, mais qui a déjà reçu un avis favorable de la mairie reste à travailler fort pour faire naître, évoluer et finaliser ce projet.

Alors, qu’elle est pas bonne l’idée du facteur ?

-Nextdid-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


A quoi vous fait penser cette vue?