mercredi 10 mars 2010

L'empathie



C'est une notion désignant le mécanisme par lequel un individu peut comprendre les sentiments et les émotions d'un autre individu.
C'est la faculté de s'identifier à quelqu'un et de ressentir ce qu'il ressent, en particulier sa souffrance et sa détresse.
Sentiment bien plus fort que les croyances et les différences, qui permet d'entrer dans les perceptions de l'autre, de sentir sa peur, sa colère, sa tendresse; et de vivre temporairement sa vie , de s'y mouvoir avec délicatesse sans émettre, en aucune façon, de jugement.
C'est chercher les points communs avant les différences et il y a toujours plus de points communs que de différences.
La chaleur humaine c'est quand on offre de soi sans attendre rien de l'autre, simplement partager pour ne pas gâcher une vie et venir en aide à ceux qui n'ont pas ou plus cette faculté. Et malgré toutes les différences , garder cette force, cette volonté et donner un coup de coeur à ceux qui ne l'on pas volé... juste un peu d'attention.
Sentiment qui nous permet de prendre soin de l'autre et de partager cette richesse... ce bonheur, cette tendresse,cette protection, cette complicité de coeur à coeur.
On a tous besoin, un jour ou l'autre, d'affection désinterressée et d'affection pour se reconnaître en nos semblables, et ce malgré les apparences sans jamais se fier à l'habit, la langue ou la couleur.


DEFINITION FINALE


la science a prouvé que la différence entre l'homme et l'animal était justement... l'empathie.


Fraticide, coupable, inique.
J'ai bien conscience, qu'avec ce texte, j'invite quelques personnes à se remettre en cause, Mais se remettre en cause, signifie simplement se remettre aux commandes de sa vie et s'apercevoir, peut-être, que l'on perdu l'essentiel du fondement de  notre humanité.


Et vous, au fait, l'empathie...


                                                                                               - nextdid-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


A quoi vous fait penser cette vue?