samedi 6 mars 2010

les bases du Feng Shui



Le Feng Shui est une méthode chinoise ancestrale d’harmonisation de votre environnement avec votre propre énergie pour favoriser en toutes circonstances votre santé, votre bien-être et le bonheur de toutes les personnes vivant sous votre toit.

Beaucoup de nos problèmes de santé, de réussite aussi bien familiale, professionnelle, amoureuse, financière… dépendent, certes, de notre volonté et de nos capacités mais peuvent aussi être influencés par notre environnement. L’orientation des bâtiments où nous vivons et travaillons mais aussi l’orientation et la disposition du mobilier et des objets qui s’y trouvent ont une influence sur notre santé.
Sans une harmonisation environnementale appropriée, il est difficile de connaître le véritable bonheur. Apprenez à l’aide de principes simples, comment équilibrer les énergies de vos lieux de vie et bénéficier de l’afflux de la chance et du bonheur dans votre existence.


Le vent et l’eau

Le Feng Shui est un mot chinois signifiant « vent et eau ». A la base de ce concept, on trouve un très ancien principe qui consiste à implanter tout bâtiment, du temple à la simple maison, à un emplacement où les cinq éléments chinois Terre, Bois, Eau, Feu, Métal sont en harmonie. De plus, les sites choisis doivent être à l’abri du vent et près d’une source d’eau douce de préférence.
La notion de vent (le Feng) est liée à celle de Ch’i ou énergie primordiale animant l’univers. Le Feng Shui cherche à harmoniser les trois types de Ch’i : le premier dans l’air, le deuxième dans le sol et le troisième dans le corps humain.
Le principe de la méthode Feng Shui consiste à faciliter la libre circulation du Ch’i partout dans votre lieu de vie ou de travail. L’énergie Ch’i est, de plus, répartie dans la maison suivant un réseau énergétique composé de secteurs dont la puissance énergétique bienfaisante dépend de leur orientation par rapport an centre de la Terre.


Le Yi
King, base du Feng Shui

Le livre de base du Feng Shui est le fameux traité chinois de divination le Yi King
d’où proviennent les neuf trigrammes appelés Baqua qu’on utilise pour vérifier si une habitation est « Feng Shui », autrement dit harmonisée afin que ses habitants y vivent dans le bonheur et le bien-être et soient en bonne santé.
Pour savoir si une maison est « Feng Shui », on, applique le schéma du Baqua sur les plans du lieu en question  afin d’organiser cet endroit suivant les principes spécifiques  à chaque trigramme correspondant chacun à un domaine différent : la carrière, la connaissance, la renommée, le mariage, les alliés, les enfants, la famille, la prospérité et la santé.


Les éléments chinois

Alors que les éléments dans les traditions occidentales sont au nombre de quatre (eau, terre, feu, air) les éléments chinois sont au nombre de cinq (eau, terre, bois, métal, feu). Ils correspondent chacun à des critères symboliques et matériels très précis.

La Terre est associée à la sécurité et au confort, à la fin de l’été, aux couleurs jaune et brune, à l’horizontale, à la céramique, au plâtre, aux fibres naturelles, à la brique.

L’Eau est associée à la puissance et à la sérénité, à l’hiver, au nord, à la couleur noire, à l’organique, au verre et aux formes irrégulières.

Le Bois est associé à la croissance et à la vitalité, au printemps, à la couleur verte, à la verticale, à la direction est/sud-est, au rectangle.

Le Métal est associé aux fonctions de dirigeant et à la richesse, à l’automne, aux couleurs or, argent et blanche, à l’ouest, au métal et à la pierre, aux formes rondes.

Le Feu est associé à la passion et à la chaleur, au sud, à l’été, à la couleur rouge, au métal, au plastique, aux formes pointue et triangulaire.

 
Dans une maison « Feng Shui », ces cinq éléments doivent être en équilibre. Si l’un d’entre eux est manquant ou a pris l’ascendant sur les autres, il y a déséquilibre énergétique. Ce qui crée des problèmes dans un ou plusieurs domaines : la carrière, la connaissance, la renommée, le mariage, les alliés, les enfants, la famille, la prospérité et la santé.


L’influence thérapeutique des couleurs

Les couleurs sont reconnues scientifiquement comme des longueurs d’ondes différentes qu’on appelle vibrations dans le Feng Shui. Nous réagissons tous aux couleurs de notre environnement sur le plan conscient et inconscient.
En fonction des couleurs, les sensations et les émotions éprouvées seront très changeantes ainsi que notre humeur.
Les couleurs sont capables d’aider à guérir des maladies, d’harmoniser les émotions et de stimuler énergétiquement nos lieux de vie et de travail.
La lumière du jour étant composée de toutes les couleurs, la façon dont la lumière éclaire une habitation et chaque pièce sera aussi fondamentale en Feng Shui pour l’harmonisation de cette habitation ou de ses pièces.
La qualité de cette lumière est fonction évidemment du nombre et de la taille des fenêtres, portes et ouvertures la laissant entrer. Mais aussi de la dimension des pièces, de la lumière artificielle. De même, les matériaux utilisés pour la construction des pièces et des sols, pour tapisser les murs, les textiles employés pour la décoration entrent aussi en ligne de compte.
D’une façon générale, les couleurs claires absorbent moins la lumière que les sombres. Les taches colorées créent le mouvement et produisent de l’énergie dans une pièce.  Les pigments naturels captent la lumière ou la reflètent en fonction de l’heure du jour et de la saison.


Le langage des couleurs en Feng Shui

Apprenez maintenant à connaître le langage des principales couleurs Feng Shui.

Le rouge est la couleur de l’énergie et de la passion, de la motivation et du dynamisme. Cette couleur pousse à l’action et à la vigilance. D’un autre côté, elle accélère le rythme cardiaque, la tension, augmente la température du corps.

Le jaune et l’orange sont des couleurs qui stimulent l’esprit, donnent de l’énergie et apporte de la joie. Ces couleurs chaudes rendent optimistes, remplissent le cœur de bonheur et nous donnent le moral.

Le vert est associé à l’équilibre et à l’harmonie. C’est la couleur de la nature, de la compassion et du partage. Le vert redonne confiance en soi et diminue le stress. Il est symbole de dignité, d’honnêteté et de confiance.

Le bleu est associé au calme et à la sérénité. Il détend, il apaise, il réconforte. Il abaisse le rythme cardiaque et diminue la tension. Le bleu a une action bénéfique sur le corps et l’esprit. C’est la couleur de la communication et de la force intérieure.

Le violet est associé à la spiritualité et à la religion. Il pousse à la méditation et à la contemplation. On le relie au développement des capacités extrasensorielles, à la clairvoyance, à la médiumnité. Il favorise les intuitions et la perspicacité. C’est la couleur de la dignité.

Le rose est associé à l’expression de l’amour et de la tendresse, de la douceur et du bonheur. Le rose est le symbole de la bienveillance et de l’affection. Il restaure l’estime de soi et stimule l’amour d’une façon générale. C’est la couleur féminine par excellence.


La pièce Feng Shui idéale

D’une façon générale, pour qu’une pièce soit Feng Shui, il faut qu’elle respecte les conditions suivantes :
Les murs seront de préférence en pierre ou en une autre matière naturelle. Le sol sera en bois. Vous pouvez tout à fait y étendre un tapis de laine ou, à la rigueur, une moquette mais à condition qu’elle soit en laine.
De même, pour la décoration intérieure, choisissez des fibres et des matières naturelles.
Préférez les couleurs claires comme le jaune et le bleu. Le jaune favorisera le bien-être et le développement des capacités intellectuelles tandis que le bleu stimulera la détente du corps et de l’esprit.



Le chiffre Kua

Pour finir, une autre notion importante dans le Feng Shui est le chiffre Kua. Nous possédons tous un chiffre Kua aussi nommé chiffre magique. Il vous indique les orientations favorables pour votre vie.
Pour calculer un chiffre Kua, le praticien Feng Shui aura besoin de votre date de naissance ainsi que de votre genre (homme ou femme).

Cette présentation du Feng Shui n’est pas exhaustive car il est impossible de donner en quelques lignes toutes les explications d’une méthode millénaire aussi extraordinaire et vaste que cette pratique ancestrale.

Vous pouvez néanmoins appliquer les principes présentés ici et/ou poursuivre votre apprentissage du Feng Shui de votre côté. En effet, les livres et les sites qui lui sont consacrés ne manquent pas. Une simple recherche sur Internet vous en donnera une petite idée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


A quoi vous fait penser cette vue?