samedi 29 mai 2010

Parole de sagesse


Celui qui va jusqu'au bout de son coeur connaît sa nature d'homme,
Connaître sa nature d'homme, c'est alors connaître le ciel.


                                         -Mencius- (Meng-Tseu)








Meng-Tseu, connu plus généralement sous le nom latinisé de Mencius, l'un des plus célèbres philosophes chinois, né dans la première partie du IVe siècle dans la ville de Tséou (prov. du Chan-Toung), mort vers 314 av. J.-C (sous la dynastie des Tchéou). Il est souvent appelé Meng-ho et était surnommé Tse-yu. Elevé par sa mère, Tchang-chi, dont les historiens chinois vantent hautement l'intelligence. On raconte qu'elle quitta successivement le voisinage d'un boucher, puis d'un cimetière et alla s'établir près d'un gymnase pour ne laisser à son fils que de belles images devant les yeux. L'éducation de Meng-tseu fut très soignée : on le considère comme un des disciples de Tse-sse, petit-fils et disciple de Confucius

vendredi 28 mai 2010

dague du 15ème siècle






























Quelques jours de temps libre pour effectuer ce petit travail qui m'a bien vidé la tête.
une photo sur le net, un peu de bois, de colle et un peu "d'huile de coude" et voilà!
cette dague ira rejoindre le katana que j'ai fait dans la boutique "ANJALI".
le katana, à lui aussi fait l'objet d'un article.
                     -nextdid-

jeudi 27 mai 2010

Haïku


coeur et corps meurtri
la délivrance, enfin
déploit mes ailes.

-nextdid-

je dédie ce Haïku à Marie-Lyse, un petit bout de femme d'une force incroyable,
 quoique elle en dise!!

lundi 24 mai 2010

Haïku


Turbulente vie
Enfin, emprunte la voie
Sage et maître
-nextdid-

Haïku


Rosée du matin
lumière sur les cîmes
corps et coeurs joyeux
-nextdid-

vendredi 21 mai 2010

Entreprise (Comment?)


COMMENT ?

Devant un obstacle, un être Humain a souvent pour premier réflexe de se demander : »pourquoi y a-t-il ce problème et de qui est-ce la faute ? »
Il cherche les coupables et la punition que l’on devra leur infliger.

Il y aura toujours une grande différence entre ceux qui se demandent »Pourquoi les choses ne fonctionnent pas » et ceux qui se demandent «  comment faire pour qu’elles fonctionnent ».
Pour l’instant le monde appartient qui se demandent « Pourquoi ». Mais l’avenir appartient forcément à ceux qui se demandent « Comment ? ».

                                                                 -Nextdid-

jeudi 13 mai 2010

Parole de sagesse


Ne regarde pas en arrière avec colère,
ni devant avec crainte,
mais autour de toi
avec conscience.

-Samadi-

mercredi 12 mai 2010

Haïku


Fusion des esprits
Sangs brulants qui consument
Extase des corps

-Nextdid-
comme promis et je n'ai qu'une parole, je te dédie ce Haïku .
et surtout ne change rien!

mardi 11 mai 2010

Le sari


  
Une amie , Amnadine essaie un Sari chez "Anjali"
normalement cela se fait seule mais vaut mieux être deux
dernière touche par Nadia
une façon de porter le Sari
Une autre façon (chaque région montre des variantes de composer avec le Sari)

Si l'on faisait une histoire universelle des habitudes vestimentaires, il est probable que le sari y occuperait une place spéciale, voire exceptionnelle. Si la stola des patriciennes romaines a disparu depuis belle lurette, si le kimono des Japonaises ne se porte plus que dans d'assez rares occasions, il existe encore des millions d'indiennes qui, comme leurs lointaines ancêtres, revêtent quotidiennement le sari.
Extraordinaire longévité pour ce vêtement dont l'origine, obscure, remonte à un lointain passé ! On a retrouvé des représentations d'un vêtement drapé, très voisin du sari actuel, datant d'environ 100 av. J.C. 
Faut-il en trouver l'explication dans un conservatisme traditionaliste indien, dans la simplicité de conception de cette large bande de tissu, dans ses qualités esthétiques ? Peu importe. Le sari a traversé les âges, et c'est très bien ainsi.
 Autant est frappante cette fidélité de la femme indienne à ce vêtement en particulier, autant peut l'être aussi la
 grande diversité des manières de draper le sari. Selon les régions, les castes et les activités, les religions... la technique du drapé peut varier. Mon propos n'est pas ici d'entrer dans l'évocation de ces variantes. On pourra avec beaucoup d'intérêt approfondir le sujet en consultant le site de Chantal Boulanger : Le drapé des saris.

   A la Réunion, le sari est presque exclusivement porté, par certaines femmes, à l'occasion des fêtes religieuses hindoues ; mais son usage semble voué à se répandre dans les années à venir. D'autres femmes ne le portent jamais, pour diverses raisons telles que le coût du vêtement (élevé dans l'île), le manque d'habitude ou la méconnaissance de la technique du drapé. Puisse cette page leur être utile ! Notons aussi que le sari est aussi occasionnellement revêtu par certaines femmes de la communauté indo-musulmane.


Le Sari est une large bande de tissu, de 1m20 environ sur 5,5 à 10 m de long. Il se porte sur un jupon, appelé pâvadèï en tamoul, ghagra en hindi, et un corsage serré laissant une partie du ventre nue (sattèï en tamoul, choli en hindi). Il semblerait que le port du jupon et du corsage remonte à la période de la colonisation britannique.
Le sari lui-même est toujours fait d'
une seule pièce. Selon l'hindouisme, tout vêtement cousu, percé par une aiguille était considéré comme impur. C'est seulement avec les invasions musulmanes que furent introduits et répandus les vêtements cousus.

Pour finir, voici quelques éléments pour la compréhension de la valeur symbolique des couleurs et de certains motifs traditionnels. Bien sûr, la femme qui porte le sari n'a pas forcément conscience, loin de là, de ces significations.


quelques les couleurs :


Blanc : couleur traditionnelle des brâhmanes ou prêtres (la teinture étant considérée comme impure), c'est aussi la couleur du deuil, portée donc par les veuves. 
Vert : jadis la couleur de la caste des vaishya (marchands). Elle est aujourd'hui surtout un signe d'appartenance à la communauté musulmane. Des saris verts sont portés aussi, dans certaines régions de l'Inde, pour le mariage. 
Bleu : traditionnellement la couleur de la caste des shûdra (agriculteurs, artisans, tisserands...). Elle était évitée par les castes élevées (le procédé d'obtention de l'indigo étant considéré comme particulièrement impur). 
Noir : couleur traditionnellement rare, considérée de mauvais augure. 
Rouge : couleur de la caste des kshatriya (nobles guerriers). Censée être de bon augure. C'est également la couleur la plus habituelle des saris de mariage. 
Jaune et safran : son symbolisme est lié à la religiosité, à l'ascétisme. Dans certaines régions de l'Inde, une tradition veut qu'une mère porte un sari jaune sept jours après la naissance de son enfant.


quelques motifs :


Mangue stylisée : il s'agit avant tout d'un symbole de fertilité et d'abondance.
Éléphant : il représente, sans surprise, la puissance, le pouvoir, la royauté mais son symbolisme peut aussi être associé à l'eau et à la fertilité. 
Perroquet : il est signe de passion, de séduction.
Poisson : un autre signe de fertilité et d'abondance, mais aussi de pouvoirs surnaturels. 
Conque : elle représente le son divin.
Bien sûr on rencontre aussi divers motifs de
 fleurs, plus ou moins stylisées, à valeur purement décorative ou au symbolisme varié...



               -Nextdid-

dimanche 9 mai 2010

Nathalie


Une toile tirée d'une photo de mes enfants, c'est un cadeau d'une amie Nathalie.
Elle est en bonne place dans mon salon

                                                  -Nextdid-

samedi 8 mai 2010

parole de sagesse



Sois sincère avec tous, ceux qui le sont et ceux qui ne le sont pas.
Ainsi tu sera sur un bon chemin, fils.
                         -Samadi-

fabrication d'un jeu de Runestaves

Voici le second défi de Solène (atteint)
découpage
mise en forme
ponçage (j'ai pour l'occasion embauché les enfants)
le travail est assidu et on est concentré!!
enfin les pièces sont ponçées
trempage pour une nuit dans un bain à base d'huile de Lin
les pièces enfin lustrées et prêtes pour la gravure
un peu de Pyrogravure
et repos bien mérité!!!

Voilà Solène tu n'a plus qu'a me tirer ( je sais pas si c'est le bon terme) les runes...
                                             -Nextdid-

légende des Runes


L'histoire des Runes remonte à une légende: celle du dieu nordique Odin, fils du dieu Bor et de la déesse Bestla, chef des dieux et roi de l'univers, patron de la guerre, de la mort, de la poésie et de la liberté. Il est l'époux de Frigg, déesse du mariage, de la famille, de l'amour et de la fertilité et mère de Balder, Hod, Hermod; Jord, déesse de la Terre vierge et non cultivée, et mère de Thor; et Grid, géante, déesse et mère de Vidar.
Il est aussi la version scandinave du dieu germanique Wottan ou Wodan (Suède, Norvège et Danemark), du dieu romain Mercure, du dieu égyptien Thot, et du dieu grec Hermès.

On représente Odin comme étant un vieillard à la barbe grise, borgne: il n'a qu'un seul oeil, ayant consenti l'autre dans un sacrifice offert à la déesse Mimir, pour boire à la Source de la Sagesse et acquérir une partie de ses connaissances, Alors, il cache son orbite béant sous un chapeau à large rebord. Les épaules couvertes d'un manteau, il tient à la main un bâton de coudrier (noisetier); alors qu'il est toujours accompagné de deux corbeaux familiers, ou selon la version, de deux loups nommés Freki et Geri. On le représente parfois aussi, monté sur le dos d'un cheval (Sleipnir), qui pouvait se promener avec Odin sur son dos, tant dans le monde des ténèbres que dans les airs.

Ainsi, on raconte qu'Odin, tel que représenté par l'Arcane du Pendu dans le Tarot, se pendit la tête en bas à l'arbre sacré - l'if, ou Yggdrasil, l'arbre du Odin-Cheval -. Il demeura ainsi pendant neuf jours et neuf nuits, et parvint alors à l'Illumination: apprenant des musiques merveilleuses, et perçant le Secret des Runes. Pour transmettre son message, il trouva les seize premières Runes de l'alphabet parmi les racines de l'arbre.

                      -Nextdid-

lundi 3 mai 2010

mensonge



Ne dissimule pas la vérité derrière le mensonge
Ne cache pas la vérité alors que tu la connais
                                              -Al Baqarah   2.42-

dimanche 2 mai 2010

Premiers pas dans la méditation




Si l'on en croit l'exemple du Bouddha, il vous faut pour méditer :

Premièrement, un arbre dit « ficus religiosa ». Il est vrai qu'une fois le Sage du clan des Shâkya s'accommoda d'un parasol formé des sept têtes d'un dieu-serpent. On peut également se retirer dans un ermitage de montagne. Mais une simple pièce fera tout aussi bien l'affaire. Dans ce cas, on la prévoira silencieuse, ni trop chaude l'été, ni trop froide l'hiver, ni trop éclairée en journée, ni trop sombre en soirée.
ficus religiosa à  Bodhgayâ (bouddha à trouvé, ici, l'illumination)

Deuxièmement, un coussin d'herbes dit kusa. Le Bouddha utilisait également un siège de diamant. Mais on peut tout aussi bien se contenter d'un coussin ordinaire. Dans ce cas, on le prévoira suffisamment épais afin de croiser les jambes sans difficulté.
En bref il vous suffira de n’importe quel endroit pourvu que vous y soyez bien et ne pas être dérangé.
Troisièmement, un corps. C'est là l'élément le plus important pour lequel les maîtres et autres yogis n'ont guère prévu d'alternative. Peu importe d'ailleurs qu'il soit revêtu des trente-deux marques majeures d'un Éveillé ou qu'il s'agisse d'un vulgaire sac de peau comme disaient les maîtres chan. Désolé donc si vous êtes un robot qui explorez maintenant ce site. Il faut être franc : vous ne pourrez expérimenter cette méditation. Voici donc un kôan de consolation : sous l'arbre on pose le coussin, sur le coussin on pose le corps, sur le corps on pose l'esprit, mais sur l'esprit que pose-t-on ?




Reprenons pour les autres. Assis les fesses sur le coussin, vous croisez les jambes en lotus ou en demi-lotus. Vous redressez le buste et gardez la tête droite, les yeux mi-clos, le regard tombant vers le sol( environ 1.m 50 de vous). Vous posez ensuite les mains simplement à ceci près que moi le poing droit dans la mains gauche ouverte. La respiration passe naturellement par le nez. Et vous vous contentez d'être assis.
Si vous suivez cette première instruction, vous n'aurez vraisemblablement que le sentiment d'être banalement assis . Rester dans cette position pendant une demi-heure pourra même vous sembler interminable (mettez un mantra ou une musique méditative qui vous plaît, cela aide à faire passer le temps les première fois)  Il faudra aussi peut-être alors  utiliser une méthode simple. Par exemple, suivre le mouvement de la respiration : elle passe par le nez, elle emplit les poumons1, elle repart. Mais une fois l'esprit unifié, vous devrez abandonner cette technique ou plutôt ce n’en sera plus une.




a propos de la respiration
1(En toute logique , agir sur sa respiration aide à gérer l'état émotionnel fort !
Entretenir un souffle profond , constant , régulier permet de gérer le stress et ses conséquences
Il suffit , pourtant de quelques minutes et d'un peu d'entrainement pour régénérer son corps en oxygène  , se sentir plus éveillé , plus disponible à ce que l'on fait !
Nous respirons souvent " à l'envers " , en bloquant le ventre
Nous gonflons la cage thoracique et aucune autre partie de notre corps ne se détend !

Respiration bien-être :
Sans vous préoccupper d'un rythme respiratoire quelconque , entrainez-vous plusieurs fois de suite et plusieurs jours de suite à rentrer le ventre , à fond comme s'il touchait votre colonne vertébrale !

Ensuite synchronisons avec la respiration !
inspirer doucement par le nez 2 ou  3 secondes en gonflant le ventre !
Ce n'est pas naturel , je sais, et pas facile du tout , et pourtant c'est ainsi la certitude d'arriver à une respiration efficace sur son ressenti face au stress , par exemple , et sur sa santé en général !
Alors courage !
Expirer sur 2 ou 3 secondes en rentrant le ventre).





Car on reste bien finalement assis simplement sans se préoccuper du vrai et du faux, d'une technique ou d'une absence de technique. L'esprit unifié, on entre alors dans un état de profond apaisement. Apaisement n'est même pas le mot juste, car la paix s'oppose encore au tourbillon, aux difficultés. Dans cet état d'abandon, une telle opposition n'a même plus de sens.
Et ne me dites pas : "Pourquoi méditer ?" Car il s'agit précisément là de jouir d'un état sans pourquoi, ce n'est pas et surtout pas une prière
À vrai dire, la méditation zen est donc une perte de temps, me direz-vous. Qui pourrait la recommander ?
Et pourtant...

     - nextdid- (source la respiration zen / méditation Zazen)

samedi 1 mai 2010

ballade (Nanteuil la Vallée 16)




en arrivant a Nanteuil
petite venelle très sympa
le centre de Nanteuil avec son église en fond
les habitants ont su préservé le patrimoine du village
avec une gouttière et une boite aux lettres (faut bien!)
un autre exemple de préservation
la fontaine (gravée lors de sa reconstruction en 1831)
l'auberge ou je repasserai manger, promis!!
petite rue étroite et pas de voiture (ou si peu, très reposant)
les maisons avait l'eau courante (mais sous la maison)
une arrière cour
le village est lové entre le cours d'eau 
en revenant à la voiture 
une vue générale du village de Nanteuil



En consultant le blog d'une connaissance (très sympa) il y avait un article sur ce petit village, Nanteuil la vallée, qui invitait à la visite.
Gagné, j'y ai été et je n'ai pas regretté, le village est charmant, médiéval (j'adore) et calme . La municipalité à su garder le patrimoine médiéval de la cité ( avec l'aide des bâtiments nationaux sans doute) pas de plaques de rue métalliques, ect... et surtout pas de voitures dans le centre
un petit bémol le soleil n'était pas de la partie, je suis parti de chez moi avec et je l'ai retrouvé en rentrant, c'est un peu dommage.
En tout cas, j'ai passé une très agréable journée et fait quelque connaissances dont deux anglais très sympa qui ont partagé un café avec moi et Solène une amie et cliente qui a partagé la ballade avec moi, on avait besoin, tout les deux, de changer d'air.

          -nexdid-

A quoi vous fait penser cette vue?