samedi 8 mai 2010

légende des Runes


L'histoire des Runes remonte à une légende: celle du dieu nordique Odin, fils du dieu Bor et de la déesse Bestla, chef des dieux et roi de l'univers, patron de la guerre, de la mort, de la poésie et de la liberté. Il est l'époux de Frigg, déesse du mariage, de la famille, de l'amour et de la fertilité et mère de Balder, Hod, Hermod; Jord, déesse de la Terre vierge et non cultivée, et mère de Thor; et Grid, géante, déesse et mère de Vidar.
Il est aussi la version scandinave du dieu germanique Wottan ou Wodan (Suède, Norvège et Danemark), du dieu romain Mercure, du dieu égyptien Thot, et du dieu grec Hermès.

On représente Odin comme étant un vieillard à la barbe grise, borgne: il n'a qu'un seul oeil, ayant consenti l'autre dans un sacrifice offert à la déesse Mimir, pour boire à la Source de la Sagesse et acquérir une partie de ses connaissances, Alors, il cache son orbite béant sous un chapeau à large rebord. Les épaules couvertes d'un manteau, il tient à la main un bâton de coudrier (noisetier); alors qu'il est toujours accompagné de deux corbeaux familiers, ou selon la version, de deux loups nommés Freki et Geri. On le représente parfois aussi, monté sur le dos d'un cheval (Sleipnir), qui pouvait se promener avec Odin sur son dos, tant dans le monde des ténèbres que dans les airs.

Ainsi, on raconte qu'Odin, tel que représenté par l'Arcane du Pendu dans le Tarot, se pendit la tête en bas à l'arbre sacré - l'if, ou Yggdrasil, l'arbre du Odin-Cheval -. Il demeura ainsi pendant neuf jours et neuf nuits, et parvint alors à l'Illumination: apprenant des musiques merveilleuses, et perçant le Secret des Runes. Pour transmettre son message, il trouva les seize premières Runes de l'alphabet parmi les racines de l'arbre.

                      -Nextdid-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


A quoi vous fait penser cette vue?