mercredi 29 septembre 2010

le petit prince extraits (l'amitié)


Quel  texte, pour vous, imagerai et décrirai le mieux l’amitié? 
Pour moi, et de loin, c’est « le petit prince » d’Antoine de St Exupéry et plus précisement la rencontre du petit prince et du renard. Extraits :

« Mais si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre.
Tu seras pour moi unique au monde et je serai pour toi unique au monde. »
« Si tu veux un ami, apprivoise moi !
-         Que faut il faire ? demanda le petit Prince.  
-         Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t’assoiras d’abord un peu loin de moi, comme ça, dans l’herbe. Je te regarderai du coin de l’œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu  pourras t’asseoir un peu plus près…. »
-         « il eu mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu reviens, par exemple à quatre heures de l’après midi, dès trois heures je commencerais à être heureux. Plus l’heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m’agiterai et je serai inquièt : je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens a n’importe quelle heure, je ne saurais jamais quand m’habiller le cœur…. »
-         «  c’est le temps que tu as perdu pour ta rose, qui fait ta rose si importante. »
-         Les hommes de chez toi, dit le petit Prince, cultivent cinq mille roses dans un même jardin… et ils n’y trouvent pas ce qu’il cherchent…
-         Il ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, répondis-je…
-         Et cependant, ce qu’ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d’eau. »

Sans doute, avez-vous déjà lu cette œuvre, mais l’avez-vous relu recemment ?
C’est pour moi un ouvrage incontournable dans la compréhension des relations avec l’autre, et c’est bien sur devenu mon livre de chevet.

-Nextdid-

1 commentaire:

  1. A moi aussi , il est mon livre de chevet !
    Je l'ai lu et relu et surtout écouté !
    Et à chaque fois le même frisson me parcoure !

    Hier , j'ai entendu , qu'il allait sortir une nouvelle version du " petit prince ", adapté aussi pour les enfants , en film , mais , à la manière actuelle !
    J'en ai été déçue !
    Il a fallu l'acceptation de la famillle ST EXUPERY , après maintes explications et retournements visant à faire que CE SOIT !
    Mais ce que nous connaissons ne sera jamais équivalant !
    Annie

    RépondreSupprimer


A quoi vous fait penser cette vue?