la méditation en mouvement
Je vous présente aujourd’hui une méthode, pour gérer le stress, que je pratique depuis quelques mois. La tension et le stress au travail ont eu raison de moi, j’ai trop donné sans penser à me préserver.
Sans renoncer au soins de la médecine « officielle » qui restent vitaux pour moi, une amie m’a proposée de m’enseigner les bases du Tai-chi-chuan, simplement pour réguler la tension et le stress en m’apportant la préparation pour affronter une journée dans la sérénité, c’est du moins ce que j’en tire personnellement. Et je ne la remercierai jamais assez pour m’avoir offert son temps et son enseignement simplement par amitié.
A tout niveau de la vie de tous les jours (travail, contact avec autrui, obstacle de toute nature, ect…)je reprends des forces sans en perdre par le mouvement associé à la méditation.
Donc, le Tai-chi-chuan est une discipline pratiquée depuis des siècles en Chine. C’est l'art martial le plus pratiqué au Monde. Il aurait été inventé par un moine qui observait un combat entre un oiseau et un serpent.
Le Tai-chi-chuan est un savant mélange de gestes et de postures à réaliser en les enchaînant. Il évoque à la fois une danse lente et un combat au ralenti. Le principe est simple. Il s’agit d’effectuer des gestes lents et souples. Ceux-ci doivent impérativement être faits de manière continue, afin d’éviter les saccades et les arrêts brutaux. Les enchaînements peuvent parfois comporter jusqu’à 100 mouvements différents (j’en suis assez loin encore) ! La respiration est également au centre des exercices. Celle-ci doit être lente et profonde. Les séances durent environ une demi-heure et ont lieu généralement deux à trois fois par semaine. Certaines variantes vont utiliser des instruments (bâton, épée…).
Ses règles
Contrairement à ce que l’on peut croire, les mouvements ne sont pas aléatoires. Ils sont codifiés et les enchaînements font partie de l’enseignement. Sachez qu’il existe plusieurs écoles de Tai-chi-chuan, qui vont avoir des spécificités différentes. Mais dans l’ensemble, si les mouvements varient, les règles de base sont les mêmes, comme par exemple :
Garder le sommet du crâne vers le haut ;
Laisser les épaules tomber ;
Ne pas utiliser la force ;
Rester toujours relaxé ;
Garder les articulations souples ;
Réaliser des mouvements fluides ;
Faire les enchaînements en continu.
Le "Chi" ?
Le Tai-chi-chuan est connu comme une discipline de la santé et de la longévité. Il est notamment employé dans les hôpitaux en Chine. La théorie à la base de ses bienfaits prend appui sur le "Chi". Car le Tai-chi-chuan faciliterait la circulation de cette énergie corporelle au sein de notre organisme. Or toujours selon ces préceptes, c’est lorsque le Chi se retrouve bloqué à un endroit précis que nous tombons malade. Cette activité jouerait donc un rôle préventif.
Ses effets
Si les effets du Tai-chi-chuan sur le "Chi" restent peu étudiés scientifiquement, les bienfaits de cette gymnastique sont réels. Ainsi, il a l’avantage d’être accessible au plus grand nombre : nul besoin d’être un athlète accompli pour débuter et ça m’arrange.
Il m’a permis de prendre conscience de chaque partie de mon corps. Les enchaînements de mouvement vont développer à la fois la souplesse, la coordination et de manière générale le dynamisme. De plus, les techniques respiratoires et les mouvements souples permettent une relaxation profonde et donc une certaine sérénité face aux défis de notre vie d’aujourd’hui.
Le Tai-chi-chuan est d’ailleurs une méthode éprouvée pour gérer le stress et retrouver le calme. Il est d’autant plus efficace si les mouvements sont pratiqués en plein air, pour moi , la plupart du temps c’est dans mon salon (musique méditative et encens) et quelque fois lors d’une randonnée en forêt quand je trouve le cadre adéquat, bien que le tai chi chuan puisse se pratiquer n’importe où.
-Did-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire