dimanche 4 avril 2010

Poème




Quand la douleur sera plaisir


Quand le jour viendra-t-il,
Ou je pourrai dire,
Dire à tous mes amis indiens, 
Je m'en retourne pour toujours,
Pour toujours vers ma terre natale.


Le jour viendra-t-il enfin,
Ou je pourrai enfin remercier,
Remercier les habitants de l'Inde,
Et dire je m'en retourne pour toujours
Pour toujours au Tibet.


Mon sac à dos remplis de mes livres préférés,
Mes épaules ployant sous leur poids,
Mes pieds blessés par les journées de marche,
Mais chaque douleur sera un plaisir car,
Je marcherai vers ma terre natale.


Mon visage et mes doigts gelés,
Et mon corps meurtri,
Mais sachant le Tibet juste derrière la prochaine passe,
Mon coeur empli de chaleur et de joie,
Et chaque douleur de mon corps sera un plaisir.


Quand? quand ce temps viendra-t-il,
Ou cinquante années paraîtront,
Paraîtront n'avoir été qu'une journée,
Et chaque douleur sera un plaisir,
Et la souffrance... une chose du passé.


                               -Lhasang Tséring-


Poème extrait de "Tomorows and other poèms" Lhasang Tséring 
                            Ed. Rupa & Co. New Delhi. 2003
,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


A quoi vous fait penser cette vue?