dimanche 31 mai 2009

l'amitié, c'est quoi pour moi!

1-Que  représente l’amitié pour moi ?

Un lien d'amour sans le désir, ou avec un désir très atténué. Un lien sans envie, sans jalousie, comme avec un autre soi-même qui n'est pas soi-même.

 2- Ce que j’attends de l’amitié de mes amis ? 

Si je disais «de l'amitié», je tournerais en rond. Je n'attends rien de mes amis, sinon qu'ils soient là et que je sois là pour eux/elles. Les amis sont peut-être les seules personnes aimées au monde à qui l'on demanderait bien seulement d'exister.

3- De quelle façon j’ai rencontré mes amis ?

J'ai très peu d'amis hommes. Ceux-ci se comptent sur les doigts de ma main. Un ami d'enfance, deux amis d'armée ... les autres sont des amis de couple...Par contre j'ai plusieurs amies-femmes... Sans doute y'a-t-il des circonstances qui favorisent l'amitié : L'ouverture, qui m'a souvent poussé à rencontrer des gens, les rencontres à la sortie de l'école, les responsabilités que l'on prend dans la vie de la communauté... Et puis, en aparté... les ex qui deviennent parfois, souvent... des amies. N'oublions pas que pour « se » faire des amis, il faut d'abord entrer en relation avec les personnes succeptibles de le devenir.

4- Est-ce qu’on peut être ami avec plusieurs personnes en même temps ?

Si l'on appelle « ami(e) » une personne avec qui l'on peut échanger sur tout et surtout sur l'essentiel, si l'on appelle ami(e) une personne devant qui on peut vraiment se déshabiller le coeur et qui peut en faire autant devant nous, je peux dire que j'ai ou ai eu une vingtaine d'ami(e)s. Voire davantage si l’on considère les presqu'amis(e)...

Quant à être ami avec plusieurs personnes en même temps, bien sûr. L'amitié a aussi ce privilège par rapport à l'amour tel qu'on le conçoit généralement dans la fidélité exclusive- qu'elle supporte le pluriel. Les amis des amis ne sont pas toujours des amis, mais l'amitié exclusive me semble être une aberration.

5- L’amitié dans la durée ?

L'amitié s'inscrit sans doute dans la durée.. La facherie exsite aussi en amitié. Et puis l'éloignement physique, et les évènements, les changements... amènent ou ont amenés, en tout cas en ce qui me concerne, une amitié à s'éteindre. Il y avait, il n'y a plus. Ce qui m'étonne cependant, c'est que parfois des amitiés que l'on croyait éteintes sont toujours vivaces des années après, comme si le temps n'avait pas eu prise sur cette relation particulière. J'ai ainsi dernièrement revu une « amie » que je n'avais pas vue depuis une dizaine d’année... la relation est toujours intacte. Alors oui, sans doute l'amitié, sauf trahison, est éternelle.

6- Quelle est l’influence des différences et des ressemblances sur l’amitié (âge, culture, milieu social…)

Milieu social ? Je cherche... Non, aucune importance. Age ? C'est une banalité de dire que la plupart de mes amis ont sensiblement le même age que moi. Culture ? Sans doute la culture, la capacité de penser sensiblement de la même manière a-t-elle davantage d'importance que tout le reste. Je ne peux pas imaginer devenir ou être ami avec un militant du Front Nationnal, par exemple.

J'ai ou ai eu des ami(e)s Rmistes, ouvriers, vendeur de tracteurs, médecins, secrétaire, enseignants, éducateurs, psy, ... le métier n'a que peu d'importance, c'est une certaine forme de pensée je crois, qui rapproche les personnes. Même s'il est vrai que la vie souvent nous amène à rencontrer des personnes qui dans des cadres classiques de travail, ou associatifs, ou de loisirs... On fréquente les mêmes lieux, et on se rencontre... classique. Beaucoup de choses sont gommés, sur internet, pas tout, mais beaucoup de choses... Ainsi peuvent devenir des amis des personnes avec qui l'on échange vraiment, longuement, fréquemment, intimement, sans considération autre que celle de l'échange et de la pensée... On se retrouve simplement au même lieu au même moment, avec un désir identique et réciproque de se dire et s'écouter...

7- A partir de quel moment sait-on qu'une personne est un ami ?

Je ne sais pas s'il y a un moment pour cela. Peut-être le jour où l'on s'aperçoit qu'on peut discuter d'une certaine manière, se confier, peut-être le jour où l'on prend conscience que l' «autre» nous manque sans nous manquer, peut-être lorsque l'on pense à lui comme ça, à un détour de phrase, lorsque le souvenir nous ramène à des échanges... Peut-être le jour où l'on se dit Tiens, j'irais bien lui parler... Sans doute devient-on amis sans vraiment le savoir... et puis un jour cela saute aux yeux.

8- Peut-on tout accepter d’un ami ? Est-ce qu’il y a des choses que l’on ne peut pas pardonner même à un ami ?

Non, je ne pense pas. Et pourtant ! Je crois qu'il faut faire une différence entre la personne amie, que l'on accepte dans ce qu'elle est, ET ce qu'elle dit ou fait. Mes amis commettent, quelqufois, des paroles ou des actes que je n'apprécie pas toujours, cela n'empêche qu'ils restent mes amis. Ne pas être d'accord avec l'autre ne signifie pas pour moi que la relation, même d'amitié, soit caduque. L'amitié supporte aussi le désaccord. Jusqu'à un certain point, soit... Ce que je ne pardonnerais pas à un ami, c'est la trahison, la levée du secret dit dans l'amitié. Je ne supporterais pas non plus les tentatives d'exclusivité ( la jalousie). Je ne sais pas s'il s'agirait de pardonner ou pas, mais le mensonge, l'hypocrisie, et «l'utilisation» de l'amitié à des fins personnelles me paraissent aussi être des sacrés coups de frein à l'amitié. Je crois que l'on peut tout dire à un ami, et que celui-ci peut tout entendre.

9- Qu’est ce qui peut mettre fin à une amitié ?

Le temps qui passe, l'indifférence, le mensonge, le changement trop brutal de l'un ou de l'autre... mais il arrive que l’amitié soit assez forte pour résister à ces agressions

10 - Quelle différence je fais entre copain et ami ?

Un copain, c'est une personne avec qui l'on s'entend bien... Un ou une ami(e), c'est plus que ça. Un ami, c'est quelqu'un que tu peux déranger, à qui tu peux téléphoner à 3 heures du matin en disant simplement J'ai besoin de toi. Un ami, c'est quelqu'un qui laissera éventuellement tomber son occupation et te mettra la main sur l 'épaule pour te dire qu'il est là, c'est celui à qui tu peux dire je suis pas d'accord et qui l'acceptera, c'est celui qui saura entendre sans tenter de te convaincre.

11 - Ce que je pense de l'amitié par internet ?

Qu'elle est possible, qu'elle peut être grande, que je l'ai testée et n'en reviens toujours pas. En faisant abstraction de la dimension physique (corps, voix, regards...) elle n'en contient peut-être que l'essentiel... Le partage, l'échange, le dialogue.

Et rencontrer certains internautes m'a conforté dans cette idée étrange que l'amitié peut naître sans la présence physique de l'autre.

1 commentaire:

  1. oui didier , sur INTERNET , c'est possible , puisque j'en suis la preuve " vivante " !annie

    RépondreSupprimer


A quoi vous fait penser cette vue?