jeudi 7 mai 2009

Un(e) vrai(e) ami(e), c'est quoi ?

amitié: n.f. Sentiment que l'on a pour quelqu'un que l'on aime beaucoup.
ami n.m  amie n.f. Personne que l'on aime bien voir, pour qui on a de la sympathie.


 S'il t'est déjà arrivé de te rendre compte que certains de tes « amis » n'en étaient pas, si tu dis « mon ami » à propos du premier venu, si l'amitié te semble bien difficile à entretenir, c'est peut-être que tu te trompes sur sa définition. Alors avant de se lancer dans un petit guide pratique de l'amitié, on va commencer par se poser la question : un ami, un vrai, qu'est-ce que c'est et comment le trouver ?

Un ami, c'est un allié

Un ami, c'est d'abord un allié, c 'est à dire quelqu'un qui se réjouit vraiment de ton bonheur et de ta réussite. C'est aussi quelqu'un qui va faire ce qu'il peut, quand il le peut pour aider ta réussite ou ton bonheur. Pas tout le temps, pas à n'importe quelle condition, mais en fonction de ses contraintes et du rythme qu'a sa vie à lui. Un ami, c'est simplement quelqu'un qui a envie de t'aider à être heureux, parce que te voir épanouie fait partie de son propre équilibre.

Attention, pourtant. Méfie toi des gens qui t'aident pour te posséder, ou uniquement pour que tu leur renvoies l'ascenseur : l'amitié, ça n'est pas une boutique dans laquelle tu vends de l'affection ou du service. Ca, il faut toi aussi le garder en tête, pour apprendre à donner sans forcément attendre de retour. Sans que cela charge tes amis d'une quelconque « dette » envers toi. Surtout, ne fais pas les choses pour obtenir toi-même quelque chose. Ca, ça n'est pas de l'amitié, c'est du marchandage. La vraie amitié, c'est aider l'autre « gratuitement », juste parce que son bonheur à lui est un peu ton bonheur à toi.

Des gens vraiment précieux, qui te donnent de l'énergie, qui t'inspirent, te soutiennent, te complètent, c'est plus rare qu'on ne croit. Et pour les trouver, il faut du temps et de la patience. Il faut donc accepter d'être plus « sélectif » dans ses amitiés, quitte à avoir moins d'"amis". Ce travail-là peut paraître difficile et long, pourtant il paie à la fin. Car au fur et à mesure, tu n'auras autour de toi que des gens en qui tu peux faire confiance, des gens « bienveillants » et heureux que tu t'épanouisses.

On pourrait en fait comparer sa vie à un jardin. On ne fait pas entrer n'importe qui dans son jardin pour y faire n'importe quoi. On ne laisse pas le premier venu saccager nos plantations, balancer des déchets partout etc. Ca, ça paraît logique. Pourtant dans la vie, on n'applique pas toujours ce principe, er on se laisse envahir facilement par des gens qu'on croit nos amis... Pendant que les autres restent à la grille.

Ton ami ne doit pas être ta chose (et vice versa)

La grande erreur qu'on fait tous à un moment ou à un autre, c'est de croire qu'une amitié peut être exclusive. On attend alors d'un ami qu'il soit tout. Qu'on se ressemble point par point, qu'on ait les mêmes goûts, qu'on fasse tout ensemble. Qu'il n'y ait jamais de clash, jamais de malentendu et… Qu'on ait notre ami pour nous seul.

Cette vision de l'amitié est à la fois illusoire et très dangereuse. Car à force de tout attendre de l'autre et de le considérer comme un miroir de soi, on finit par étouffer la relation. Un peu comme dans un couple, quand on est trop exclusifs, on se refuse le droit d'avoir d'autres activités, d'autres amitiés, d'autres influences. Résultat : soit on finit par étouffer et ne plus avoir rien à se dire, soit l'un des deux souffre d'être la chose de l'autre.

Dis-toi bien qu'on n'a pas besoin de tout partager avec quelqu'un pour construire une amitié durable. On peut avoir de grands points de divergences, de grandes différences, mais être complémentaires. On n'a pas besoin non plus besoin de tout faire ensemble pour que l'amitié soit forte et résistante. Au contraire, quand chacun voit d'autres amis, mène ses propres activités, on s'enrichit encore plus. On apprend de l'expérience de l'autre et de ses différences… Bref, on fait vivre l'amitié et on la nourrit. C'est plutôt rassurant, non ?

Pour conclure, en amitié comme ailleurs, exige de toi mais pas trop des autres. Donne, et puis vois sur quoi ça débouche. Et ne te décourage pas si parfois, tu donnes de toi à des gens qui ne te méritent pas : c'est le jeu, après tout.

 

Qu'est ce que l'amitié?

Pourquoi l'amitié occupe-t-elle tant de place, autant, ou presque, que
l'amour ?
 

Sans doute parce qu'elle englobe beaucoup de sentiments.
 
Synonyme d'entraide,de fidélité ou de complicité, elle contribue a la construction de la personnalité de chacun.

Elle constitue un vrai rempart à la solitude : elle rassure et aide à
vaincre les difficultés, ce qui la rend protectrice et d'autant plus capitale.
L'amitié n'est pas une étiquette,mais une éthique !
 
Avec un ami, nous nous comportons avec noblesse, selon un code proche de celui de la chevalerie...
 
On ne divulgue pas ce qu'il nous a confié en secret, on ne juge pas cet intime en public, on ne sème pas la zizanie dans son couple.
 
Il reste là en dépit du temps et de la distance.
 
Et nous l'aidons quand il a des problèmes, même si il ne s'y attend pas.
Normalement, c'est entre 6 et 16 ans qu'on fait l'expérience de la réciprocité, de la solidarité, de la complicité
 
Mais nous pouvons rater le coche !
 
Par excès de timidité,mais aussi parce qu'on a changé souvent d'école ou passé son enfance dans un lieu isolé.
 
Arrivé à l'âge adulte, nous risquons de nous sentir maladroit,emprunté, avec la nette impression de tout ignorer des règles du jeu social...

 Au quotidien, nous échangeons des informations pratiques alors qu'il nous faut retrouver le goût du simple bavardage,Pourquoi ne pas discuter en attendant notre tour à la caisse du supermarché,ou avec nos voisins dans l'ascenseur?

Engageons la conversation, nous ne risquons rien, et un peu de spontanéité est si agréable !
 

Papoter avec notre voisin de table, notre gardienne d'immeuble, parler de tout et de rien, du beau temps qui s'en va, des vacances qui sont loin, ou des dernières tendances de la mode, cela n'a l'air de rien,mais c'est essentiel !
 

Ces bavardages nous permettent de nous évader du quotidien et d'établir le contact avec les autres.
 

D'autre part, quand les confidences se font plus sérieuses, formuler nos soucis ou nos contrariétés nous aide à les relativiser: cela soulage.

Apprenons à nous affirmer.
Nouer des relations avec les autres, cela ne veut pas dire nous laisser marcher sur les pieds.
 
Ni « hérisson » ni " paillasson ", sachons obtenir ce qui nous tient à coeur sans écraser notre entourage ou le manipuler...
 

Bref, apprenons à dire non et a exprimer notre colère quand il le faut.
 
Jamais nous ne pourrons parler d'égal à égal avec autrui si nous nous conduisons en aveugle, enfermé dans notre sempiternelle réserve ou peur de l'échec!
Écoutons les autres pour mieux nous entendre.
 
Pas besoin d'être dur d'oreille pour ne pas entendre ce qu'on nous dit !
Il suffit tout simplement d'avoir la tête ailleurs.
Dans l'ensemble, nous écoutons peu ou mal les autres, et la qualité de nos relations s'en ressent.
 
Si nous n'entendons pas ce qu'autrui a à nous dire,comment pourrions-nous nous entendre avec lui ?
 

L'essentiel pour comprendre les autres et nouer des liens,c'est la sociabilité !
 
Elle nous fait souvent mettre de côté notre susceptibilité et notre égoïsme pour être plus à l'écoute.

Il y a les copains qui croisent notre route et puis ceux de toujours, la bande qui a marché à nos côtés tout au long de notre chemin de vie.

Mais si l'amitié est solide,ses anneaux sont fragiles et ils peuvent aussi
se casser..

Pour moi, l’amitié c’est donner de façon inconditionnelle mais je me rends compte aussi que chacun n’y met pas forcément la même force. A priori l’amitié est pure, chacun est vrai et sincère



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


A quoi vous fait penser cette vue?